Réconciliation, autochtonie et décolonisation








Image d'une oeuvre réalisée par Julie Vaudrin-Charette

Le site réconciliation fait échos aux divers lieux de rencontre avec les Premières Nations et Inuit dans les collèges situés au Québec - et sur les territoires des nations Abénaquises, Iroquoiennes, Anishinabeg, Atikamekw Nehirowisiw, Cries, Hurons-Wendates, Innues, Malécites, Mi'gmaq et Mohawks et des Inuit. Ces onze nations autochtones sont réparties sur l'ensemble du territoire québécois au sein de 55 communautés

Sur le site précédent, vous trouverez de l’information invitant le questionnement et la transformation des pratiques dans une perspective de réciprocité et d’équité. Des exemples de pratiques dans le réseau et au Cégep de l’Outaouais sont au coeur de cet espace.

  1. Services (aux étudiants, sociaux, santé, sécurité, etc.)

  2. Dialogues (dans les disciplines, entre les disciplines, en communauté, de nations à nations)

  3. Pédagogie (repenser nos rapports aux savoirs, relations, réciprocité, responsabilisation)

  4. Territoire (langues, citoyenneté, environnement, rapport écosystémique à la justice sociale)

Ce dossier du CAPRES démystifie les réalités vécues par les Premiers Peuples afin de comprendre la nature des obstacles rencontrés pendant leur parcours d’études au cégep et à l’université. Il s’inscrit ainsi dans la démarche de réconciliation.

Journée du chandail orange : 30 septembre

La Journée du chandail orange est une journée importante servant à rendre hommage aux Survivantes et Survivants des pensionnats autochtones. Elle vise aussi à reconnaître les séquelles subies par des milliers d’enfants autochtones partout au Canada, incluant au Québec.

Apprenez-en davantage sur l'origine de cette journée dans ce billet.

Parcourez les ressources vidéo et les suggestions de lectures sélectionnées par Katy Tanguay, liaison autochtone au Cégep.

La Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones, élaborée par le Réseau autochtone de Montréal, offre une vue d’ensemble sur quelques concepts importants pour comprendre les communautés autochtones, de même que des lignes directrices pour être un bon allié.


Rejoignez l'équipe Teams pour partager autour des différents sujets relatifs aux peuples autochtones.

La compétence 15 est une exhortation envers l’État québécois à l’accomplissement de son devoir et à l’intégration des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de la Commission Viens, non seulement dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans tous les domaines visés par ses appels à l’action.