Alignement pédagogique

L'alignement pédagogique constitue le cœur de la pratique enseignante et de l'approche par compétence.

Il assure la cohérence d'un cours. Il permet l'arrimage entre les étapes de l'alignement pédagogique qui comprend; objectifs visés (cibles d'apprentissage), les activités proposées à l'apprenant (activités d'apprentissage et l'enseignement) et les évaluations choisies (activités d'évaluations).

Déterminer la cible

L'alignement pédagogique cherche à assurer l'adéquation entre les cibles, les stratégies d'évaluation et les activités d'apprentissage.

Pour planifier le déroulement de son cours, il importe de commencer par déterminer la cible intégratrice et les cibles d'étapes du cours.

  • La cible intégratrice du cours correspond à ce que les étudiantes et étudiants seront en mesure d'accomplir au terme du cours, en lien avec les compétences à développer. Elle doit révéler un comportement observable qui pourra être évalué lors de l'évaluation certificative finale. D'ailleurs, une fois la cible identifiée, il est temps de penser à l'évaluation certificative finale.

    • La cible intégratrice est formulée du point de vue de l'étudiante ou de l'étudiant et spécifie l'objet, la forme et le contexte de réalisation: Ex. L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de distinguer les points de rupture et de continuité ayant marqué l'histoire de la civilisation occidentale à l'aide de la méthodologie historienne.


  • Les cibles d'étapes du cours permettent de découper le cours en sections, de dresser les grandes étapes à réaliser pour atteindre la cible intégratrice et de déterminer les contenus à voir en mode présentiel, synchrone ou asynchrone.

    • Identifier vos cibles d'étapes;

    • Identifier les contenus essentiels pour chacune des cibles d'étapes;

    • Déterminer parmi les contenus essentiels ceux qui doivent être enseignés en mode présentiel (en classe), synchrone (en ligne tout le monde ensemble) ou en mode asynchrone (en ligne, en différé);

    • Organiser votre cours, sur votre plateforme de cours en ligne, en fonction de ces cibles d'étapes;

    • Pensez déjà aux évaluations qui serviront à certifier les apprentissages de chacune des cibles d'étapes.


Consultez le tableau synoptique suivant pour vous aider à organiser vos cibles:

VueSynoptiqueVierge.pdf

Les activités d'évaluation

L'alignement pédagogique cherche à assurer l'adéquation entre les cibles, les stratégies d'évaluation et les activités d'apprentissage.

Après avoir soigneusement déterminé les cibles du cours, il est temps de réfléchir aux modalités d'évaluation qui serviront à vérifier si les étudiantes et étudiants ont atteint les cibles fixées.


Les activités d'évaluations sont toujours en lien avec les niveaux taxonomiques.

Les activités d'apprentissages

L'alignement pédagogique cherche à assurer l'adéquation entre les cibles, les stratégies d'évaluation et les activités d'apprentissage.


Une fois les cibles et les évaluations planifiées, il importe de déterminer comment les étudiantes et étudiants s’entraîneront à réussir l'atteinte des cibles. On détermine alors les stratégies d'enseignement et les stratégies d'apprentissage.

Les activités d'apprentissages sont toujours en lien avec les niveaux taxonomiques et les cibles d'apprentissage.

Approfondir mes compétences...