En plus d'être utile pour motiver et encourager les étudiant·e·s à améliorer leurs compétences, la rétroaction permet de rendre compte des apprentissages maitrisés et des améliorations à apporter. La rétroaction est donc une forme de communication qui vise un retour sur les apprentissages et éventuellement, qui indique un objectif ou des pistes de solutions à appliquer par l'étudiant·e.
En EMNP, la rétroaction est plus complexe car elle nécessite d'être sous une forme électronique et le contact avec les étudiant·e·s est moins personnel. Cela dit, plusieurs outils s'offrent à vous pour vous aider dans la mise en œuvre d'une rétroaction efficace, inclusive et personnelle. Ces outils répondront à un besoin en mode non présentiel... mais demeureront assurément utiles en présentiel également !
Que ce soit avec Word, PDF ou OneNote, le stylet devient un outil indispensable à la correction en permettant d'annoter les travaux de nos groupes étudiants facilement. En utilisant en plus le mode tablette de l'ordinateur, vous aurez l'impression de corriger les travaux papiers... ou presque ! Voici quelques outils de rétroactions, incluant le stylet, disponibles avec Word, PDF, OneNote, Stream et Teams.
Effacer les marques faites au stylet.
Utiliser le stylet. (Choisir la couleur et la taille de la pointe avec la flèche vers le bas).
Surligner du texte (Choisir la couleur et la taille de la pointe avec la flèche vers le bas).
Suivre les modifications en sélectionnant l'option avec la flèche vers le bas.
Souligner du texte.
Barrer du texte.
Surligner le texte. (Choix de couleur avec la flèche vers le bas).
Changer la couleur du texte. (Choix de couleur avec la flèche vers le bas).
Ajouter un commentaire en sélectionnant une partie du texte.
Écrire un commentaire avec le stylet.
Ajouter des marques dans la marge de gauche permettant à l'étudiant·e de voir où des modifications ont été apportées.
Afficher ou masquer les marques de révision effectuées dans le texte.
a. Afficher toutes les marques
b. Marques de suivi
c. Suivi surligné
d. Commentaire
En ouvrant un fichier PDF, vous aurez d’emblée accès à deux outils de rétroaction : commentaires et surlignage.
À noter qu’il est possible d’annoter le document en utilisant simplement le stylet, comme c’est le cas avec Word.
Pour des outils supplémentaires, il est possible de cliquer sur l’icône commentaire dans le bas à droite. Une barre d’onglets apparaitra dans le haut du document. Les quatre premiers onglets permettent d’ajouter un commentaire, de surligner le texte, de le souligner ou de le barrer. Le 8e onglet permet d’ajouter une zone de texte au document. Le 9e onglet, l’outil dessin, permet d’annoter le texte avec la souris ou le stylet. C’est cet onglet qui permet de modifier la couleur du trait du stylet.
Il est aussi possible d’ajouter un fichier audio ou vidéo au document en cliquant sur le dernier onglet de droite (si cet onglet n’apparait pas dans la barre de droite, cliquer sur Outils en haut à gauche, puis sur Média interactif). En cliquant sur les onglets Ajouter un son ou Ajouter une vidéo, il sera possible d’intégrer au document PDF un fichier audio ou vidéo déjà existant dans vos dossiers personnels.
Ouvrir l’application OneNote de bureau pour une expérience optimale. Dans l’onglet Insérer, différentes options sont possibles dont celle d’insérer un fichier (par exemple : une grille de correction complétée) ; une impression (un fichier PDF) ; un audio.
C’est aussi sous cet onglet qu’il est possible de retrouver l’option Autocollants, qui permet d’intégrer différents «collants». Il est d’ailleurs possible d’en créer de nouveaux.
Astuce : Si un commentaire revient souvent lors de la correction, créer un collant intégrant ce commentaire. Il sera alors simple de le coller sur plus d’une page.
En cliquant sur Audio, l’enregistrement audio débutera automatiquement. Il est possible de l’arrêter en cliquant sur le bouton arrêt, en haut à gauche. Le fichier audio sera automatiquement intégré sur la page et à l’endroit où est votre curseur.
Dans l’onglet Dessin, les options de taille et de couleur de stylet sont disponibles. Il est aussi possible de créer des formes. L’option Règle peut être intéressante pour tracer des lignes, par exemple, ou pour souligner (avec une ligne droite) du texte.
Accéder à Stream (avec Google chrome seulement) puis appuyer sur créer et enregistrer l'écran ou la vidéo.
2. Régler les paramètres de caméra et du micro et appuyer sur Enregistrer.
3. Choisir l'écran que vous souhaitez partager et enregistrer votre correction/commentaire.
4. Finalement, régler les paramètres de publication en prenant bien soin de décocher la case qui autorise tous les membres de la communauté à afficher la vidéo.
Vous pouvez alors enregistrer le fichier vidéo et l'envoyer ou encore mettre la vidéo dans une collection sur Stream et ne partager que les liens pour la consultation.
Démarrer une rencontre dans un canal privé dont vous seul êtes membre.
Faites une rencontre pour chaque travail.
Vous pourrez ensuite partager la vidéo de la correction avec l'étudiant·e en utilisant Stream et le partage de lien.
Noter qu'en procédant de cette façon, la vidéo est disponible que pour votre propre usage.
Utiliser Screencast-O-matic peut aussi être une option pour donner une rétroaction vidéo commentée. Cet outil permet de capturer son écran (le travail étudiant, par exemple) et d'en narrer la correction.
Voici une vidéo présentant comment installer et utiliser Screencast-O-matic sur votre ordinateur : https://www.youtube.com/watch?v=Pd4hcncwob8
La rétroaction multi-type est un ensemble de rétroaction qui va solliciter différents outils et prendre différentes formes. En effet, il s'agit de la combinaison de différents types de rétroaction afin que l'étudiant·e soit en mesure de mieux comprendre les annotations et les corrections apportées sur son travail.
Ce type de rétroaction met donc en œuvre différentes formes de rétroaction à l'aide des outils ci-hauts. N'hésitez pas à utiliser des combinaisons de rétroaction pour corriger vos travaux.
***Attention***
La rétroaction multi-type peut parfois exiger plus de temps qu'une rétroaction simple et exige la maitrise de plusieurs outils de rétroaction, nous vous recommandons donc d'utiliser le type de rétroaction et les outils en fonction de votre besoin.