Équité, diversité et inclusion
Quelques définitions
Équité
L’équité implique un traitement différencié qui tient compte des particularités de chacun, donc qui ne s’applique pas de la même façon pour tous En éducation, l’équité est la résultante de pratiques pédagogiques et structurelles qui prennent en ligne de compte les différentes caractéristiques des groupes sociaux dans la perspective d’offrir des chances équivalentes aux membres de chacun de ces groupes (Solar
Diversité
La diversité implique la reconnaissance de l'éventail des conditions de vie, modes d'expressions et vécus de différentes populations en fonction de facteurs tels que l'âge, la culture, la race, la scolarité, le genre, le handicap, l'orientation sexuelle, le statut d'immigration, le lieu de résidence, la langue et la religion, etc. (Condition féminine Canada, 2020).
Inclusion
L’inclusion implique la valorisation des forces uniques des personnes et des groupes. Un milieu inclusif encourage les personnes à exprimer leur être authentique (idées, perceptions, antécédents, etc.) et permet aux personnes de se sentir accueillies, respectées, valorisées, interreliées, épanouies et en sécurité.