Plagiat et intégrité intellectuelle

Repenser les activités d'évaluations et former les étudiant·e·s pour prévenir et éviter les situations de plagiat dans les évaluations numériques.


Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels

Éviter le plagiat... en formant sur le plagiat !

Repenser nos façons d'évaluer

Comment ? Voici quelques astuces.

Le tableau présenté dans la section Planifier l'évaluation de ce site propose une diversité de stratégies et modalités d'évaluation à mettre en place selon les intentions poursuivies.

Voici d'autres astuces, selon la stratégie d'évaluation choisie, pour limiter les possibilités de plagiat :

Former les étudiant·e·s

Former nos groupes étudiants sur ce qu'est le plagiat et sur comment l'éviter pour ensuite les inviter à signer une déclaration sur l'honneur les engageant à respecter l'intégrité intellectuelle est encore le meilleur moyen pour contrer le plagiat.

Comment ? Voici quelques suggestions de ressources à partager.

À consulter:

À visionner ou faire visionner:

Outil à utiliser:

Un outil supplémentaire d'aide à la détection du plagiat : Compilatio

Le Cégep de l'Outaouais s'est récemment doté d'un outil d'aide à la détection du plagiat : Compilatio. L'outil Compilatio est avant tout un outil pédagogique à mettre en œuvre pour sensibiliser la personne étudiante à ce qu'est l'intégrité intellectuelle, la former à reconnaître des situations de plagiat et l'aider à l'éviter dans ses propres travaux. Voici trois exemples d'utilisation pédagogique de cet outil auprès de vos groupes étudiants.

Utilisation pour sensibilisation et formation à l'intégrité intellectuelle

Le logiciel d'aide à la détection du plagiat peut être utilisé à des fins de sensibilisation et de formation à l'intégrité intellectuelle. En effet, de nombreuses ressources sur le plagiat accompagnent ce service et sont complémentaires à l'utilisation du logiciel lui-même.

Le site infoplag du Cégep offre de nombreuses ressources dont une déclaration sur l'honneur à faire signer par les étudiant·e·s, des outils de référencement des sources comme Zotero ainsi que des informations sur les règles, procédures et sanctions en cours au Cégep de l'Outaouais. 

Nous vous recommandons d'inviter les étudiant·e·s à consulter ce site.

Utilisation complémentaire aux évaluations formatives et diagnostiques

Le logiciel peut constituer un outil idéal pour faire prendre conscience à l'étudiant·e de ses propres pratiques en terme de rédaction de travaux. Les rapports d'analyses peuvent être utilisés pour démontrer leur propre utilisation des sources et références.

Nous vous recommandons d'utiliser cet outil dans les évaluations formatives et diagnostiques pour former l'étudiant·e à l'intégrité intellectuelle et comme un outil de conscientisation aux bonnes pratiques étudiantes.

Utilisation complémentaire dans les activités évaluatives

Utilisé au préalable dans les évaluations formatives et diagnostiques afin d'offrir un soutien, une formation et une sensibilisation au plagiat, cet outil devient une aide précieuse pour la personne enseignante qui veut valider l'intégrité des travaux numériques remis par les étudiant·e·s.

Bien que cet outil consiste à détecter des similitudes entre les travaux remis et plusieurs sources différentes (internet, banque de travaux locale et réseau), il n'en demeure pas moins que la personne enseignante a la responsabilité de faire le processus de vérification subséquent afin de valider l'analyse. 

Utilisation transparente de Compilatio

L'utilisation d'un logiciel d'aide à la détection du plagiat, une utilisation connue des étudiant·e·s. 

En accord avec les principes énoncés dans la PIEA et le principe de transparence, l'utilisation de ce logiciel doit être connue par les étudiant·e·s, il est donc fortement recommandé de mentionner son recours dans votre plan de cours et sur les évaluations qui seront soumises à la détection du plagiat. 

Nous vous conseillons aussi de l'utiliser à des fins de formation à l'intégrité intellectuelle des étudiant·e·s en l'utilisant dans les évaluations formatives et diagnostiques qui s'y prête. 

Studium, l'outil pour les étudiant·e·s

Notre plan de service inclut également un service pour les étudiant·e·s. Ils peuvent donc valider eux-mêmes leurs travaux à l'aide du logiciel Studium et vous fournir les rapports à la remise des travaux.

Il est fortement recommandé d'inviter ces derniers à utiliser le logiciel car l'impact au niveau de la sensibilisation et la responsabilisation quant à l'intégrité de leurs travaux sera beaucoup plus grande.  

Présentation de l'outil d'aide Compilatio (Magister)

Sensibiliser

Pour garantir lintégrité académique,

Compilatio aide à sensibiliser équipes pédagogiques et étudiants au respect du travail d’autrui et du droit d'auteur.  

Accompagner

Pour assurer la citoyenneté numérique,

Compilatio permet d’accompagner dans l’apprentissage des bonnes pratiques de recherche, de citation, de référencement. 

Évaluer

Pour valoriser l'authenticité des écrits,

Compilatio sert à évaluer la conformité et l'acquisition des connaissances grâce à ses logiciels de vérification et détection du plagiat.


Connexion et utilisation de l' outil

Si vous éprouvez des difficultés pour créer un compte, déposer un billet Octopus.

1. Connexion (en haut à droite de l'écran) et accéder à la zone réservée aux comptes Magister.

2. Identifier l'établissement 

3. Entrer votre adresse courriel avec le numéro d'employé et votre mot de passe du Cégep.

Tutoriels d'utilisation

Voici deux tutoriels vous permettant de vous familiariser avec le logiciel Compilatio. 

Utilisation du plug-in Moodle

Le plug-in d'aide à la détection du plagiat est disponible lors de la création d'une activité devoir et d'une activité forum. 

Rapport de similitude (accès et analyse des résultats)

Bibliographie

Vidéo 1: Cours Ouverts en Ligne. Compilatio, 2015. https://www.youtube.com/watch?v=I1geAXHF_MY.

Vidéo 2: CEGEP de Rimouski. Formation à l’outil : Compilatio.NET. Vidéo, 2016. https://www.youtube.com/watch?v=yig7sz6ld3k.