Plagiat et intégrité intellectuelle
Repenser les activités d'évaluations et former les étudiant·e·s pour prévenir et éviter les situations de plagiat dans les évaluations numériques.
Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels
Éviter le plagiat... en formant sur le plagiat !
Repenser nos façons d'évaluer
Comment ? Voici quelques astuces.
Le tableau présenté dans la section Planifier l'évaluation de ce site propose une diversité de stratégies et modalités d'évaluation à mettre en place selon les intentions poursuivies.
Voici d'autres astuces, selon la stratégie d'évaluation choisie, pour limiter les possibilités de plagiat :
Travail écrit, examen écrit :
Les outils collaboratifs en ligne (ex. OneNote, GoogleDoc) permettent de voir la personne étudiante rédiger en temps réel. Il est donc possible de suivre la progression d'un travail, sur un temps prévu d'avance.
Convoquer la personne étudiante à une brève entrevue suite à l'évaluation pour la questionner sur les réponses fournies lors de l'évaluation. * Si vous avez des grands groupes, il est possible de sélectionner certaines personnes seulement de façon aléatoire afin de réduire le nombre d'entrevues, tout en amenant les personnes étudiantes à se préparer à pareille éventualité.
Examen écrit :
Prioriser les questions à développement plutôt que les questions à choix de réponse.
Préparer une banque de questions et rendre l'ordre de présentation aléatoire (de sorte que deux personnes étudiantes n'aient pas la même question 3, par exemple).
Rendre la présentation des choix de réponse aléatoire (de sorte que deux personnes étudiantes n'aient pas le même choix B, par exemple).
Et vous ? Avez-vous d'autres astuces ? Partagez-les sur le #ViedeProf.
Former les étudiant·e·s
Former nos groupes étudiants sur ce qu'est le plagiat et sur comment l'éviter pour ensuite les inviter à signer une déclaration sur l'honneur les engageant à respecter l'intégrité intellectuelle est encore le meilleur moyen pour contrer le plagiat.
Comment ? Voici quelques suggestions de ressources à partager.
À consulter:
Le Guide sur le plagiat et l'intégrité intellectuelle partagé par le Réseau REPTIC présente ce qu'est le plagiat sous ses diverses formes et propose du matériel pédagogique pour former nos groupes étudiants à ce sujet.
Voici aussi un site Web créé par l'UQO qui décrit ce qu'est l'intégrité intellectuelle, la fraude et le plagiat. S'y trouve également un guide destiné à la communauté étudiante.
Le site Infoplag du Cégep de l'Outaouais est également un site dédié à la formation et à la sensibilisation à l'intégrité intellectuelle
À visionner ou faire visionner:
La courte vidéo Plagiat : les dangers du copier/coller est aussi un outil pour sensibiliser les personnes étudiantes au plagiat. Ne pas hésiter à la partager à votre groupe étudiant !
La courte vidéo créée par notre collègue Marie-Claude Fournier rappelle aux personnes étudiantes les Règles d'or pour éviter le plagiat et explique comment faire une bibliographie conforme en utilisant l'outil Word.
Outil à utiliser:
Zotero est un assistant personnel gratuit de référencement des sources et documents. Très utile lors de la production de travaux qui nécessitent l'utilisation de plusieurs sources d'information.
L'outil Magister de Compilatio, présenté plus bas, peut nous aider à former nos étudiant·e·s sur l'intégrité intellectuelle et à les sensibiliser.
Studium, l'outil d'aide à la rédaction de travaux originaux pour les étudiant·e·s, présenté aussi plus bas.
Un outil supplémentaire d'aide à la détection du plagiat : Compilatio
Le Cégep de l'Outaouais s'est récemment doté d'un outil d'aide à la détection du plagiat : Compilatio. L'outil Compilatio est avant tout un outil pédagogique à mettre en œuvre pour sensibiliser la personne étudiante à ce qu'est l'intégrité intellectuelle, la former à reconnaître des situations de plagiat et l'aider à l'éviter dans ses propres travaux. Voici trois exemples d'utilisation pédagogique de cet outil auprès de vos groupes étudiants.
Utilisation pour sensibilisation et formation à l'intégrité intellectuelle
Le logiciel d'aide à la détection du plagiat peut être utilisé à des fins de sensibilisation et de formation à l'intégrité intellectuelle. En effet, de nombreuses ressources sur le plagiat accompagnent ce service et sont complémentaires à l'utilisation du logiciel lui-même.
Le site infoplag du Cégep offre de nombreuses ressources dont une déclaration sur l'honneur à faire signer par les étudiant·e·s, des outils de référencement des sources comme Zotero ainsi que des informations sur les règles, procédures et sanctions en cours au Cégep de l'Outaouais.
Nous vous recommandons d'inviter les étudiant·e·s à consulter ce site.
Utilisation complémentaire aux évaluations formatives et diagnostiques
Le logiciel peut constituer un outil idéal pour faire prendre conscience à l'étudiant·e de ses propres pratiques en terme de rédaction de travaux. Les rapports d'analyses peuvent être utilisés pour démontrer leur propre utilisation des sources et références.
Nous vous recommandons d'utiliser cet outil dans les évaluations formatives et diagnostiques pour former l'étudiant·e à l'intégrité intellectuelle et comme un outil de conscientisation aux bonnes pratiques étudiantes.
Utilisation complémentaire dans les activités évaluatives
Utilisé au préalable dans les évaluations formatives et diagnostiques afin d'offrir un soutien, une formation et une sensibilisation au plagiat, cet outil devient une aide précieuse pour la personne enseignante qui veut valider l'intégrité des travaux numériques remis par les étudiant·e·s.
Bien que cet outil consiste à détecter des similitudes entre les travaux remis et plusieurs sources différentes (internet, banque de travaux locale et réseau), il n'en demeure pas moins que la personne enseignante a la responsabilité de faire le processus de vérification subséquent afin de valider l'analyse.
Utilisation transparente de Compilatio
L'utilisation d'un logiciel d'aide à la détection du plagiat, une utilisation connue des étudiant·e·s.
En accord avec les principes énoncés dans la PIEA et le principe de transparence, l'utilisation de ce logiciel doit être connue par les étudiant·e·s, il est donc fortement recommandé de mentionner son recours dans votre plan de cours et sur les évaluations qui seront soumises à la détection du plagiat.
Nous vous conseillons aussi de l'utiliser à des fins de formation à l'intégrité intellectuelle des étudiant·e·s en l'utilisant dans les évaluations formatives et diagnostiques qui s'y prête.
Studium, l'outil pour les étudiant·e·s
Notre plan de service inclut également un service pour les étudiant·e·s. Ils peuvent donc valider eux-mêmes leurs travaux à l'aide du logiciel Studium et vous fournir les rapports à la remise des travaux.
Il est fortement recommandé d'inviter ces derniers à utiliser le logiciel car l'impact au niveau de la sensibilisation et la responsabilisation quant à l'intégrité de leurs travaux sera beaucoup plus grande.
Présentation de l'outil d'aide Compilatio (Magister)
Sensibiliser
Pour garantir l’intégrité académique,
Compilatio aide à sensibiliser équipes pédagogiques et étudiants au respect du travail d’autrui et du droit d'auteur.
Accompagner
Pour assurer la citoyenneté numérique,
Compilatio permet d’accompagner dans l’apprentissage des bonnes pratiques de recherche, de citation, de référencement.
Évaluer
Pour valoriser l'authenticité des écrits,
Compilatio sert à évaluer la conformité et l'acquisition des connaissances grâce à ses logiciels de vérification et détection du plagiat.
Détection de plagiat fiable
Logiciels de vérifications anti-plagiat en ligne qui détectent les similitudes avec des milliers de documents numériques et fournissent des rapports d’analyses clairs.Protection des données
Données personnelles et documents analysés par Compilatio qui restent confidentiels : hébergés sur nos serveurs et jamais diffusés sur le web.Ressources pédagogiques
Chaque utilisateur accède à une Boîte à Outils où il trouve des supports pour lutter efficacement contre le plagiat.Accompagnement continu
Compilatio vous accompagne dans vos démarches : FAQ, assistance en ligne ou par téléphone, guides, conseils pratiques pour bien citer ses sources…
Connexion et utilisation de l' outil
Si vous éprouvez des difficultés pour créer un compte, déposer un billet Octopus.
1. Connexion (en haut à droite de l'écran) et accéder à la zone réservée aux comptes Magister.
2. Identifier l'établissement
3. Entrer votre adresse courriel avec le numéro d'employé et votre mot de passe du Cégep.
Tutoriels d'utilisation
Voici deux tutoriels vous permettant de vous familiariser avec le logiciel Compilatio.
Utilisation du plug-in Moodle
Le plug-in d'aide à la détection du plagiat est disponible lors de la création d'une activité devoir et d'une activité forum.
Rapport de similitude (accès et analyse des résultats)
Bibliographie
Vidéo 1: Cours Ouverts en Ligne. Compilatio, 2015. https://www.youtube.com/watch?v=I1geAXHF_MY.
Vidéo 2: CEGEP de Rimouski. Formation à l’outil : Compilatio.NET. Vidéo, 2016. https://www.youtube.com/watch?v=yig7sz6ld3k.