Modalités d'enseignement
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Les localisations d'enseignement
Les localisations d'enseignement représentent le lieu physique ou la plateforme virtuelle où se déroule le cours.
L'enseignement en présentiel implique une gestion de classe classique:
Gestion de la classe en présence.
Puisque le mode présentiel exige que toutes les personnes étudiantes soient présentes et sur place lors de la tenue de cours, l'enseignant·e prévoit son cours en conséquence.
Également, l'enseignant·e peut, pour favoriser l'équité, l'inclusion et la diversité, préparer des activités d'apprentissage dans le format qu'il juge le plus approprié.
L'enseignement à distance implique une gestion de classe spécifique:
Gestion de la classe sur les plateformes virtuelles.
Puisque le mode à distance exige que toutes les personnes étudiantes se connectent sur une plateforme virtuelle, l'enseignant·e doit prévoir:
La présentation de son contenu de façon virtuelle.
Les travaux et exercices au format numérique.
Également, l'enseignant·e doit préparer des activités d'apprentissage équivalentes et s'assurer d'une rétroaction dans un format numérique.
L'enseignement bimodal implique que le cours se donne en synchrone à des personnes en classe et à distance en même temps. Il faut alors prévoir une gestion de classe selon deux modalités:
Gestion de la classe en présence.
Gestion de la classe à distance en synchrone.
Puisque le mode bimodal permet à l'étudiant·e de choisir s'il vient en classe ou s'il reste à la maison, l'enseignant·e doit prévoir:
La présentation de son contenu pour les personnes présentent.
La présentation de son contenu pour les personnes présentent à distance.
Également, l'enseignant·e doit préparer des activités d'apprentissage équivalentes et s'assurer d'une rétroaction dans un format traditionnel (format papier pour les personnes en classe) et dans un format numérique (pour les personnes à distance).
L'enseignement comodal implique que le cours se donne en synchrone pour des personnes en classe et à distance ainsi qu'en asynchrone pour des personnes qui ne souhaitent pas suivre le cours en synchrone. Il faut alors prévoir une gestion de classe selon trois modalités:
Gestion de classe en présence.
Gestion de classe à distance en synchrone.
Gestion de classe en asynchrone.
Puisque le mode comodal laisse la liberté de choisir le mode qui lui convient, l'enseignant·e doit donc prévoir:
La présentation de son contenu pour les personnes présentent.
La présentation de son contenu pour les personnes présentent à distance.
La présentation de son contenu pour les personnes en mode asynchrone.
Également, l'enseignant·e doit préparer des activités d'apprentissage équivalentes et prévoir de la rétroactions pour l'ensemble des personnes de sa classe peu importe la modalité choisi par l'étudiant·e.
Les temporalités d'enseignement
Les temporalités représentent le moment et la participation attendue au cours. Ainsi, dans chacune des localisations d'enseignement, les temporalités synchrone et asynchrone s'appliquent selon le choix de l'enseignant·e.
Un cours en synchrone implique la personne étudiante doit suivre le cours au moment où il est donné par la personne enseignante.
La personne étudiante ne pourra pas revoir ou refaire le cours à un moment ultérieur.
Un cours asynchrone implique que la personne étudiante peut choisir le moment où il suit le cours. Dans cette éventualité, la personne enseignante peut établir d'un délais raisonnable dans lequel la personne étudiante doit avoir compléter les leçons. Cela implique que la personne enseignante offre du contenu de cours sous une autre forme (vidéos, capsules, balado, forum, etc.).