L'enseignement au collégial

Qu'est-ce que cela signifie et quels sont les incontournables?

Le renouveau pédagogique : l'historique

"En 1964, la commission Parent dépose un rapport faisant état de la situation du système d’éducation au Québec. Le rapport critique, entre autres, les difficultés d’ac-cessibilité aux études supérieures et le faible niveau de scolarité des Québécois (Robert et Tondreau, 1998). Il recommande la création d’un nouvel ordre d’enseigne-ment supérieur (Gingras, 1992a). Celui-ci se nommera collège d’enseignement général et professionnel ou, selon son abréviation commune, CÉGEP. Il a pour mandat d’offrir une formation préparant les étudiants à des études universitaires ou à exercer un métier de technicien de niveau supérieur (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science, 1993). Ce nouvel ordre d’enseignement vise un certain nombre d’objectifs, dont l’accessibilité pour tous, la démocratisation du système,l’augmentation de la scolarisation, la hausse de la qualification de la main-d’œuvre technique (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science, 1993). Les activités connexes des cégeps sont, entre autres, la recherche, le transfert de technologie,le développement régional et l’action internationale (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science, 1993). Les premiers établissements collégiaux sont fondés en 1967 (Dorais, 1992).

Durant les années 1990, certains changements sociaux, économiques et poli-tiques se répercutent sur l’enseignement collégial, soulevant des interrogations par rapport à son rôle dans la société. La réalité sociale a grandement changé au Québec depuis les années 1960 (diversité ethnoculturelle croissante, diversité des modes de fréquentation scolaire1, valeurs pluralistes) (Conseil supérieur de l’éducation, 1998). La mondialisation fait émerger de nouvelles normes et des standards internationaux.La notion de compétences est au cœur des préoccupations à l’égard des diplômés puisque leur formation témoigne de leur capacité à concurrencer sur le plan international (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science, 1993). Sur le plan politique, il semble primordial de consolider et rationaliser l’enseignement supérieur. Cela implique pour les collèges des amendements législatifs et réglementaires en vue d’accroître leur autonomie, d’assouplir l’encadrement administratif, de favoriser la création de collèges régionaux et le regroupement des services (Robert et Tondreau, 1997). Ces amendements sont effectués dans le cadre de ce qui est communément appelé le « renouveau collégial."¹

L'approche par compétences, quelques définitions.

Comment définir l'approche par compétence? ⁵

● Les objectifs sont formulés en fonction de compétences (habiletés, connaissances, attitudes et comportements) à maîtriser selon des standards définis, c’est-à-dire selon les niveaux ou degrés auxquels doivent être maîtrisées les compétences.

● Les buts généraux sont formulés selon les macro-compétences attendues des élèves.-Les activités d’apprentissage servent à assurer l’atteinte des objectifs ou la maîtrise des compétences selon les standards prédéfinis.

● La maîtrise de la compétence par l’élève est attestée par la réussite d’une activité d’évaluation capable de la mesurer en fonction du standard défini.

Comment définir ce qu'est une compétence?

***Plusieurs définitions existent, notez alors que la définition proposée ici est celle du pôle de l'est.***

«Cible de formation centrée sur le développement de la capacité de l'élève, de façon autonome, d'identifier et de résoudre efficacement des problèmes propres à une famille de situations sur la base de connaissances conceptuelles et procédurales, intégrées et pertinentes.» ²

Qu'est-ce que le devis ministériel?

Le devis ministériel est un document officiel unique et non modifiable qui détermine les orientations du programme.

Le devis est utilisé lors de la planification d'un cours. L'analyse de la compétence telle que décrite par le Ministère est une amorce importante au travail de planification d'un cours. Le Ministère est responsable de préciser les compétences pour l'ensemble des cours et des programmes afin d'assurer que les cibles visées soient pertinentes dans chacun des cours et comparables d'un collège à l'autre.²

L'approche-programme

Comment définir l'approche-programme? ⁵

  • L’approche programme implique une vision et une gestion pédagogique de l’ensemble du programme.

  • Elle est tributaire de la nécessaire concertation entre chacun des acteurs du programme sur son élaboration et sur sa mise en œuvre.

  • Elle favorise la cohérence des programmes d’études

  • Elle soutient également l’appropriation de l’approche par compétences.

  • La vision commune du programme que développent et partagent tous ses acteurs sera déterminante dans la définition de l’épreuve synthèse de programme et des apprentissages que l’étudiante ou étudiant devra avoir réalisés pour réussir l’épreuve.

  • Communication, échanges, consultation, concertation, vision départementale, vision du comité de programme.

Les pratiques évaluatives

Piéa - La pratique évaluative est un processus qui relève d'une façon d'agir empirique ou d'un savoir-faire méthodologique propre à une enseignante ou un enseignant, lequel repose sur une démarche de collecte et de traitement d'informations dans le but d'apprécier les niveaux d'apprentissage atteints par l'étudiante ou l’étudiant pour porter un jugement et prendre une décision. La pratique évaluative relève de l'action et elle s'appuie sur un ensemble de questions, de choix et de décisions que doivent prendre l'enseignante ou l'enseignant pour évaluer les apprentissages réalisés par l'étudiante ou l’étudiant. (Leroux, 2010, p. 80)

Bibliographie

  1. Dulude, É. & Dembélé, M. (2012). Les enseignants et le renouveau collégial au Québec : analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit. Éducation et francophonie, 40(1),160–175. https://doi.org/10.7202/1010151ar

  2. Le Pôle de l’Est (1992). L’enseignement et l’apprentissage : un cadre conceptuel, [s. l.] : Délégation collégiale du comité mixte de PERFORMA, janvier 1992, XIV et 243 p.

  3. Basque, Josianne (sans date), « Projet MAPES : L’approche programme, c’est quoi? », Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec.

  4. Ministère de l'enseignement supérieur (2004).

  5. Gagnon. R, (2020), Guide d’élaboration de l’épreuve synthèse de programme, Cégep de l'Outaouais.

  6. Boutin, G. (2007), « De la réforme de l’éducation au « renouveau pédagogique » : un parcours chaotique et inquiétant : article - Revue Argument » [archive], sur www.revueargument.ca

  7. LEROUX, Julie-Lyne. (2003) L’évaluation des compétences : une réalité accessible dans nos collèges. Cégep de St-Hyacinthe, Performa, 173 pages.