Définition

Le département est constitué de tous les enseignants·es de l’enseignement régulier de la discipline ou des disciplines qui s'y rattache.


Les fonctions de l’assemblée départementale s’exercent dans le respect des responsabilités et pouvoirs que lui confèrent la convention collective, les politiques et règlements du collège dans le respect de la planification stratégique du Cégep (ce qui inclut, entre autres, le plan d’aide à l’apprentissage et à la réussite).

Mission, principes et valeurs du département

Préciser ici la mission de votre département de même que les principes et les valeurs qui guident ses actions et ses décisions autant sur le plan de la régie interne que des finalités éducatives poursuivies. Ces éléments pourront faciliter la prise de certaines décisions complexes dans le cours de la vie du département.


Le département peut s’inspirer du Projet éducatif du Cégep de même que des devis ministériels, des profils de sortie des programmes et des visées de formation de la formation générale.

Les plans-cadres et les plans de cours

Élaboration et mise à jour des plans-cadres

Le département établit une façon de faire afin de s’assurer que les plans-cadres sont élaborés et mis à jour. Cette dernière doit être conforme avec la Politique institutionnelle des plans-cadres et des plans de cours (2007).


Éléments du plan de cours

Un département peut préciser les éléments qui doivent figurer au plan de cours. Il importe néanmoins que les plans de cours respectent les prescriptions de la Politique institutionnelle des plans-cadres et des plans de cours (2007).


Processus d’adoption des plans de cours

Préciser qui (individu, comité ou assemblée) sera responsable et comment se fera l’étude et l’adoption des plans de cours du département. Préciser les critères et les outils à utiliser pour mener à bien cette opération qui doit être effectuée avant chaque début de session. Consulter la politique institutionnelle des plans-cadres et des plans de cours.