Sujets sensibles
Réflexion
La liberté académique
Une politique pour encadrer la liberté académique
L'Université de Sherbrooke lança sa en octobre 2021 sa Politique visant à prévenir et à faire cesser le harcèlement et la discrimination et à promouvoir et protéger la liberté. Elle exprime, entre autres, qu’à l’Université, le pluralisme idéologique prévaut tant en enseignement qu’en recherche. Les idées, les enjeux et les résultats de recherche doivent être exprimés et discutés selon une posture critique marquée par l’analyse rigoureuse des arguments, dans un climat d’ouverture, de tolérance et de respect réciproque.
Dans son mémoire portant sur la liberté académique en enseignement supérieur, le Conseil supérieur aborde les thèmes suivants:
Définitions de la liberté académique
Encadrements légaux de l’exercice de la liberté académique
Recension d’initiatives
Enjeux contemporains en enseignement supérieur
Positions sur l’exercice de la liberté académique
Respect du droit à la dignité
Initiatives en équité, diversité et inclusion (EDI)
Conciliation liberté académique et EDI
Le Cégep de l'Outaouais y est même cité en exemple pour ses ressources en matière d'équité de diversité et d'inclusion.
En août 2021, le centre de recherche IRIPI tenait un colloque sur les frontières et les limites de la liberté académique dans les milieux de l'enseignement. Il est désormais possible de visionner les communications des différentes personnes panélistes pour s'inspirer des pistes de réflexion pour bien vivre la liberté académique. C'est par ici
Les questions sensibles en enseignement
À travers une mise en situation, Charles-Antoine Bachand (2021) utilise le concept des « questions socialement vives » (QSV) pour porter un regard critique sur l'enseignement des injustices et des violences.
Et en classe ?
Comment aborder les sujets sensibles en classe ?
Consultez ce document créé par Burelle et Hirsch (2018), de l'UQTR, qui présente un exemple d'approche pour aborder les sujets sensibles en classe.
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4394/O0000787230_Themes_sensibles_M.Burelle.pdf