Seuil minimal de réussite
Définition du seuil minimal de réussite
Le seuil minimal de réussite est une description la plus précise que possible en termes qualitatifs de ce qui est attendu des étudiantes ou étudiants pour chacun des critères d’évaluation afin d’obtenir la note de passage.
Démarche d'identification du seuil minimal de réussite
Dans le respect du devis ministériel, du contexte de réalisation, des besoins du programme et de la progression des apprentissages, le seuil minimal de réussite prend la forme d’une liste précise et prescriptive de savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être) qui permettent de témoigner de la maîtrise minimale de la compétence (ou des compétences) d’un cours.
Cette description devra inclure tous les éléments essentiels à la réussite du cours en tenant pour convenu que l’absence de l’un de ces éléments devrait entraîner un échec. Cela dit, considérant la nature même du seuil minimal de réussite, qui doit laisser place au droit à l’erreur lorsque l’élément de la compétence à évaluer le permet, les savoirs doivent être rédigés afin de permettre ce droit à l’erreur.
Outil d'élaboration du seuil minimal de réussite
Pour vous aider à identifier le seuil minimal de réussite de votre cours, en repassant chacun des éléments de compétences, utilisez ou téléchargez l'outil suivant:
Exemple de seuil minimal de réussite pour un élément de compétence
Élément de compétence : Résoudre des systèmes d’équations comportant deux ou trois inconnues.
Critère : Utilisation appropriée de méthodes de résolution de problèmes
Critère : Exactitude des calculs
Exemple de seuil de réussite 1 :
Utilisation des méthodes de résolution de problèmes qui permet d’appréhender et de résoudre le problème dans la majorité des cas [appréciation qualitative]
Réalise des calculs sans erreur notable 3 fois sur 5 [appréciation quantitative]
Exemple de seuil de réussite 2 :
Résout des systèmes d’équations comportant deux ou trois inconnues en appliquant les méthodes de résolution de problème en ne faisant aucune erreur notable de calcul dans la majorité des cas.
Exemple de seuil de réussite 3 :
Résout des systèmes d’équations comportant deux ou trois inconnues en appliquant les méthodes de résolution de problème en ne faisant aucune erreur de calcul en ayant parfois recours à des ressources externes (collègues, enseignantes, etc.)