Pédagogie active

La surcharge de travail? Connais pas!

Avouons-le, opter pour un enseignement pleinement magistral en formation à distance ou en formule hybride représente tout un défi. Comment, en effet, ne pas s’épuiser à parler devant une classe, fantôme parfois, qui semble évoluer bien souvent dans un environnement sans son ni lumière (à part celle que vous dégagez, naturellement!). La plus expérimentée des personnes enseignantes en perdrait son latin!

Considérez l’apprentissage actif comme une opportunité de diminuer ce fardeau en permettant à vos élèves de prendre en charge tout ce qu’ils peuvent faire à votre place. Favorisez la rétention des contenus, le développement d’habiletés plus complexes, l’engagement et la participation dans vos groupes. Rendez les personnes étudiantes actives!

Vous faites de la classe inversée? Venez faire un tour par ici!

Définition de l'apprentissage actif

En gros, l'apprentissage actif c'est...

Un concept pédagogique étroitement associé à la notion de socio constructivisme, qui situe l’élève au cœur de son apprentissage.

Dans un environnement qui maximise une utilisation efficace des technologies, on encourage les étudiantes et étudiants à construire leurs propres connaissances par l’analyse, la recherche, le questionnement, la collaboration, l’interaction ou encore par la création.

D’autant de méthodes dites « actives » qui modifient le rôle de l’apprenant, limitant l’écoute et la prise de notes, activités phares de l’enseignement traditionnel, au profit d’un apprentissage basé sur l’action.

Les nouveautés à ne pas rater...

Polytechnique Montréal propose sur son site des vignettes de pédagogie active (lien externe) qui propose une quantité impressionnantes d'activités pédagogiques selon différents critères comme le déroulement de l'activité, la durée de l'activité, le nombre de participants ou encore le degré d'animation nécessaire. Chaque vignette donne explique de façon détaillé l'activité en question.

Vraiment un "must have" à ajouter dans vos favoris!