Studium

Logiciel d'aide à la détection du plagiat pour les étudiant·e·s

Consulte le site Infoplag du cégep pour obtenir plus de détails sur l'intégrité intellectuelle.

Un travail original

Pour t'assurer que le travail que tu remets est original et respecte les exigences en terme d'intégrité intellectuelle, tu peux utiliser Studium.

Un résultat représentatif

Pour éviter une sanction liée à l'utilisation du plagiat et obtenir la note qui représente réellement ta propre compétence, tu dois rendre des travaux originaux.

Dans sa volonté de former et de sensibiliser la communauté étudiante à l'intégrité intellectuelle, le Cégep s'est doté d'un outil d'aide à la détection du plagiat dans les travaux numériques.

Ce service inclut également un service destiné aux étudiant·e·s afin que ces derniers puissent bénéficier d'un outil pour leur permettre d'analyser leurs propres travaux et adopter des bonnes pratiques en matière d'intégrité intellectuelle.

Les étudiant·e·s qui souhaitent se servir de cet outil doivent se créer un compte.

Procédure de création de compte

Pour accéder à l'outil Studium du service Compilatio, tu dois te rendre ici: Accéder à la page de connexion et te créer un compte avec tes identifiants du Cégep.


Utilisateur: #étudiant@cegepoutaouais.qc.ca

Mot de passe d'Omnivox


Une fois ton inscription terminée, tu peux accéder directement au service par l'intermédiaire du site de Compilatio: Accéder au site.

Aperçu de l'interface Studium

  1. Vous permet de voir combien de crédits vous avez en banque et le forfait qui s'y attache.

  2. Document que vous avez ajouté. Vous pouvez décider d'ajouter votre document à une banque de référence en cliquant sur l'icône avec la pastille verte ou rouge.

  3. Combien de crédits sont nécessaires pour analyser le document soumis ou le pourcentage de similarité retrouvé dans le document.

En cliquant sur le pourcentage de similarité, vous pouvez accéder au rapport de similitude qui vous permet de prendre connaissance des similarités retrouvées dans votre texte. Vous pourrez, par la suite, apporter les modifications nécessaires pour améliorer votre texte et remettre un travail original.