Ressources pour le plagiat

Repenser les activités d'évaluations et former les étudiant·e·s pour prévenir et éviter les situations de plagiat dans les évaluations numériques.

Éviter le plagiat... en formant sur le plagiat !

Repenser nos façons d'évaluer

Comment ? Voici quelques astuces.

Le tableau présenté dans la section Planifier l'évaluation de ce site propose une diversité de stratégies et modalités d'évaluation à mettre en place selon les intentions poursuivies.

Voici d'autres astuces, selon la stratégie d'évaluation choisie, pour limiter les possibilités de plagiat :

    • Travail écrit, examen écrit :

        • Les outils collaboratifs en ligne (ex. OneNote, GoogleDoc) permettent de voir la personne étudiante rédiger en temps réel. Il est donc possible de suivre la progression d'un travail, sur un temps prévu d'avance.

        • Convoquer la personne étudiante à une brève entrevue suite à l'évaluation pour la questionner sur les réponses fournies lors de l'évaluation. * Si vous avez des grands groupes, il est possible de sélectionner certaines personnes seulement de façon aléatoire afin de réduire le nombre d'entrevues, tout en amenant les personnes étudiantes à se préparer à pareille éventualité.

    • Examen écrit :

        • Prioriser les questions à développement plutôt que les questions à choix de réponse.

        • Préparer une banque de questions et rendre l'ordre de présentation aléatoire (de sorte que deux personnes étudiantes n'aient pas la même question 3, par exemple).

        • Rendre la présentation des choix de réponse aléatoire (de sorte que deux personnes étudiantes n'aient pas le même choix B, par exemple).

    • Et vous ? Avez-vous d'autres astuces ? Partagez-les sur le #ViedeProf.

Former les étudiant·e·s

Former nos groupes étudiants sur ce qu'est le plagiat et sur comment l'éviter pour ensuite les inviter à signer une déclaration sur l'honneur les engageant à respecter l'intégrité intellectuelle est encore le meilleur moyen pour contrer le plagiat.

Comment ? Voici quelques suggestions de ressources à partager.

À consulter:

À visionner ou faire visionner:

  • La courte vidéo Plagiat : les dangers du copier/coller est aussi un outil pour sensibiliser les personnes étudiantes au plagiat. Ne pas hésiter à la partager à votre groupe étudiant !

  • La courte vidéo créée par notre collègue Marie-Claude Fournier rappelle aux personnes étudiantes les Règles d'or pour éviter le plagiat et explique comment faire une bibliographie conforme en utilisant l'outil Word.

Outil à utiliser:

  • Zotero est un assistant personnel gratuit de référencement des sources et documents. Très utile lors de la production de travaux qui nécessitent l'utilisation de plusieurs sources d'information.

  • L'outil Magister de Compilatio, présenté plus bas, peut nous aider à former nos étudiant·e·s sur l'intégrité intellectuelle et à les sensibiliser.

  • Studium, l'outil d'aide à la rédaction de travaux originaux pour les étudiant·e·s, présenté aussi plus bas.

Recommandation

Révisez vos stratégies d'évaluation pour éviter le plagiat et favoriser l'intégrité académique.

Des questions sur les ressources pour contrer le plagiat ? Écris-nous !

Un outil supplémentaire d'aide à la détection du plagiat : Compilatio

Le Cégep de l'Outaouais s'est récemment doté d'un outil d'aide à la détection du plagiat : Compilatio. L'outil Compilatio est avant tout un outil pédagogique à mettre en œuvre pour sensibiliser la personne étudiante à ce qu'est l'intégrité intellectuelle, la former à reconnaître des situations de plagiat et l'aider à l'éviter dans ses propres travaux. Voici trois exemples d'utilisation pédagogique de cet outil auprès de vos groupes étudiants.

Pourquoi utiliser un outil d'aide à la détection du plagiat ?

Utilisation pour sensibilisation et formation à l'intégrité intellectuelle

Le logiciel d'aide à la détection du plagiat peut être utilisé à des fins de sensibilisation et de formation à l'intégrité intellectuelle. En effet, de nombreuses ressources sur le plagiat accompagnent ce service et sont complémentaires à l'utilisation du logiciel lui-même.

Le site infoplag du Cégep offre de nombreuses ressources dont une déclaration sur l'honneur à faire signer par les étudiant·e·s, des outils de référencement des sources comme Zotero ainsi que des informations sur les règles, procédures et sanctions en cours au Cégep de l'Outaouais.

Nous vous recommandons d'inviter les étudiant·e·s à consulter ce site.

Utilisation complémentaire aux évaluations formatives et diagnostiques

Le logiciel peut constituer un outil idéal pour faire prendre conscience à l'étudiant·e de ses propres pratiques en terme de rédaction de travaux. Les rapports d'analyses peuvent être utilisés pour démontrer leur propre utilisation des sources et références.

Nous vous recommandons d'utiliser cet outil dans les évaluations formatives et diagnostiques pour former l'étudiant·e à l'intégrité intellectuelle et comme un outil de conscientisation aux bonnes pratiques étudiantes.

Utilisation complémentaire dans les activités évaluatives

Utilisé au préalable dans les évaluations formatives et diagnostiques afin d'offrir un soutien, une formation et une sensibilisation au plagiat, cet outil devient une aide précieuse pour la personne enseignante qui veut valider l'intégrité des travaux numériques remis par les étudiant·e·s.

Bien que cet outil consiste à détecter des similitudes entre les travaux remis et plusieurs sources différentes (internet, banque de travaux locale et réseau), il n'en demeure pas moins que la personne enseignante a la responsabilité de faire le processus de vérification subséquent afin de valider l'analyse.

Studium, l'outil pour les étudiant·e·s

Notre plan de service inclut également un service pour les étudiant·e·s. Ils peuvent donc valider eux-mêmes leurs travaux à l'aide du logiciel Studium et vous fournir les rapports à la remise des travaux.

Il est fortement recommandé d'inviter ces derniers à utiliser le logiciel car l'impact au niveau de la sensibilisation et la responsabilisation quant à l'intégrité de leurs travaux sera beaucoup plus grande.

Utilisation transparente

L'utilisation d'un logiciel d'aide à la détection du plagiat, une utilisation connue des étudiant·e·s.

En accord avec les principes énoncés dans la PIEA et le principe de transparence, l'utilisation de ce logiciel doit être connue par les étudiant·e·s, il est donc fortement recommandé de mentionner son recours dans votre plan de cours et sur les évaluations qui seront soumises à la détection du plagiat.

Nous vous conseillons aussi de l'utiliser à des fins de formation à l'intégrité intellectuelle des étudiant·e·s en l'utilisant dans les évaluations formatives et diagnostiques qui s'y prête.

Présentation de l'outil d'aide Compilatio (Magister)

Sensibiliser

Pour garantir lintégrité académique,

Compilatio aide à sensibiliser équipes pédagogiques et étudiants au respect du travail d’autrui et du droit d'auteur.

Accompagner

Pour assurer la citoyenneté numérique,

Compilatio permet d’accompagner dans l’apprentissage des bonnes pratiques de recherche, de citation, de référencement.

Évaluer

Pour valoriser l'authenticité des écrits,

Compilatio sert à évaluer la conformité et l'acquisition des connaissances grâce à ses logiciels de vérification et détection du plagiat.


  • Détection de plagiat fiable
    Logiciels de vérifications anti-plagiat en ligne qui détectent les similitudes avec des milliers de documents numériques et fournissent des rapports d’analyses clairs.

  • Protection des données
    Données personnelles et documents analysés par Compilatio qui restent confidentiels : hébergés sur nos serveurs et jamais diffusés sur le web.

  • Ressources pédagogiques
    Chaque utilisateur accède à une Boîte à Outils où il trouve des supports pour lutter efficacement contre le plagiat.

  • Accompagnement continu
    Compilatio vous accompagne dans vos démarches : FAQ, assistance en ligne ou par téléphone, guides, conseils pratiques pour bien citer ses sources…

Première connexion

Si vous éprouvez des difficultés pour créer un compte, contactez

Marie-Claude Fournier.

  1. Connexion (en haut à droite de l'écran) et accéder à la zone réservée aux comptes Magister.

2. Identifier l'établissement

3. Entrer votre adresse courriel avec le numéro d'employé et votre mot de passe du Cégep.

Tutoriels d'utilisation

Voici deux tutoriels vous permettant de vous familiariser avec le logiciel Compilatio.

Utilisation du plug-in Moodle

Le plug-in d'aide à la détection du plagiat est disponible lors de la création d'une activité devoir et d'une activité forum.

Rapport de similitude (accès et analyse des résultats)

Vidéos d'auto-formation

Accéder à l'enregistrement de la formation sur Compilatio offerte par le SRDP et le SIM le 22 janvier 2021 : Visionner

Accéder à l'enregistrement de la formation sur les stratégies pour contrer le plagiat offerte par le service de bibliothèque et par le SRDP le 16 mars 2021: Visionner

Bibliographie

Vidéo 1: Cours Ouverts en Ligne. Compilatio, 2015. https://www.youtube.com/watch?v=I1geAXHF_MY.

Vidéo 2: CEGEP de Rimouski. Formation à l’outil : Compilatio.NET. Vidéo, 2016. https://www.youtube.com/watch?v=yig7sz6ld3k.

Pour toutes questions supplémentaires sur l'outil Compilatio, veuillez contacter Marie-Claude Fournier ou Louis Laroche.