Outils

Moyens à notre disposition pour prendre en compte la diversité et favoriser l'égalité des chances

Outil d'aide à la planification de cours

Pour prendre en compte le réalités de populations étudiantes parfois marginalisées, nous proposons un outil dont le but est de renforcer l'équité et l'inclusion dans les salles de classes. Ces quatre clés permettent de réfléchir à l’environnement du cours, aux stratégies d'enseignement, à la communication ainsi qu'à l'exercice de l'autorité.

L'affiche est disponible pour téléchargement ici.

Sondages : Qui est là ? & Qui êtes-vous ?

Le sondage Qui êtes-vous ? a été créé par Kim Muckle et Hélène Simard, enseignantes engagées dans la Communauté de pratique professionnelle (CPP) du Cégep de l'Outaouais s'intéressant aux questions d'inclusion, et s'adresse aux programmes désirant rendre leur pédagogie plus inclusive ou en modifier certains aspects en fonction du portrait de la cohorte.

Le sondage Qui est là ? à distribuer par toute personne enseignante à ses étudiantes et étudiants en début de session permet en quelques clics de mieux comprendre la composition de son groupe-classe afin de favoriser la relation pédagogique. Il s'inspire de recherches menées dans trois universités du Sud des États-Unis et aussi du travail de Kim Muckle et Hélène Simard.

Pour utiliser les sondages Qui êtes-vous ? et/ou Qui est là? :

  1. Cliquer sur ce lien pour Qui êtes-vous ? ou sur ce lien pour Qui est là ? ;

  2. Cliquer sur Dupliquer ;

  3. Le formulaire sera copié. Sur le formulaire copié, cliquer sur Partager.

  4. Dans la section Envoyer et recueillir les réponses, cliquer sur Copier.

  5. Coller le lien dans un courriel ou un MIO (ou tout autre moyen de communication que vous utilisez avec vos groupes) et l'envoyer au groupe étudiant.

  6. Lorsque les personnes étudiantes l'auront complété, retourner dans le formulaire et cliquer sur Réponses, en haut à droite pour visualiser leurs réponses.

Conception universelle de l'apprentissage (CUA)

Définition

La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes et d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu (Centre for Applied Special Technology, 2011).

Êtes-vous CUA?

Dossier spécial

Approfondissez vos connaissances sur la CUA en (re)lisant le dossier spécial du CAPRES (2015) : (CUA), une approche de l'enseignement et de l'apprentissage visant l'inclusion de tous.

Ligne directrices

Utilisez le pense-bête suivant pour modifier votre cours selon les principes de la CUA.

Publications sur le sujet

Ce numéro spécial de la revue professionnelle Pédagogie collégiale propose une série d'articles sur l'enseignement et la pédagogie dans des perspectives d'inclusion:

https://aqpc.qc.ca/dossier-thematique/perspectives-pedagogiques-en-contexte-diversite

Ce document de l'Université Laval propose différentes pistes de solutions pour répondre au lignes directrices de la CUA.

https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/exemples_de_pistes_de_solution_2020_couleur.pdf

Autres guide et documents pour favoriser une approche plus inclusive

Guide pratique pour adopter une approche pédagogique inclusive

Un guide créé par l'Université Laval propose 5 modules pour modifier un cours dans le but de le rendre plus inclusif.

https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/guide_app_inclusive.pdf

Rendre nos documents pédagogiques plus inclusifs

Un article de la Formation et culture numérique aborde quelques astuces pour concevoir des documents pédagogiques en tenant compte de l'ergonomie et de la cognition... Une autre façon de favoriser l'équité et l'inclusion !

https://cursus.edu/articles/43824/conception-de-documents-pedagogiques-ergonomie-et-cognition