Diversité, équité et inclusion

Cette page est dédiée aux questions d'équité, de diversité et d'inclusion. Nous y déposons petit à petit différents outils permettant de réfléchir et de changer nos pratiques professionnelles.

Quelques définitions

Équité

L’équité implique un traitement différencié qui tient compte des particularités de chacun, donc qui ne s’applique pas de la même façon pour tous En éducation, l’équité est la résultante de pratiques pédagogiques et structurelles qui prennent en ligne de compte les différentes caractéristiques des groupes sociaux dans la perspective d’offrir des chances équivalentes aux membres de chacun de ces groupes (Solar, 2007).

Diversité

La diversité implique la reconnaissance de l'éventail des conditions de vie, modes d'expressions et vécus de différentes populations en fonction de facteurs tels que l'âge, la culture, la race, la scolarité, le genre, le handicap, l'orientation sexuelle, le statut d'immigration, le lieu de résidence, la langue et la religion, etc. (Condition féminine Canada, 2020).

Inclusion

L’inclusion implique la valorisation des forces uniques des personnes et des groupes. Un milieu inclusif encourage les personnes à exprimer leur être authentique (idées, perceptions, antécédents, etc.) et permet aux personnes de se sentir accueillies, respectées, valorisées, interreliées, épanouies et en sécurité.

Les principes d'équité, diversité et inclusion soutenus par le Cégep e l'Outaouais prennent racine dans les mouvements féministes, les luttes antiracistes et les processus de décolonisation.

Sections de cette page

*Tu veux savoir qui contacter ? Consulte ce document qui présente les dossiers de chacune des conseillères pédagogiques du SRDP :