Pense-bête consignes

Petit recueil de consignes à l'usage des personnes enseignantes

L'objectif du "pense-bête consignes"

Pour améliorer la qualité des travaux remis par vos élèves lors des évaluations, vous pouvez porter une attention particulière aux consignes de vos évaluations. Plus celles-ci sont précises, plus il y a de chances que le résultat des travaux remis pour cette évaluation corresponde à vos attentes et vous permette réellement de poser un jugement sur le degré de maîtrise de la compétence à évaluer. 

Évidemment, la création et l'élaboration des consignes vont de pair avec la réflexion entourant l'évaluation des compétences, de la tâche et du contexte de réalisation.

Quelques définitions pertinentes

Compétences

Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations.

Il s’agit d’un ensemble intégré d'habiletés cognitives, d'habiletés psychomotrices et de comportements socioaffectifs qui permettent de réaliser, au niveau de performance exigée à l'entrée sur le marché du travail ou en formation universitaire, un rôle, une fonction, une tâche ou une activité. En ce qui concerne la formation préuniversitaire, les compétences reposent à la fois sur des connaissances, des habiletés, des attitudes, etc.

Source

Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences; Documenter le parcours de développement. Éd Chenelière Éducation. Montréal.

Tâches

Une situation complexe, contextualisée et signifiante qui contraint les personnes en situation d'apprentissage à traiter de l'information et qui nécessite la réalisation d'une production précisée.

Source

Morissette. R et Voynaud. M., Accompagner la construction des savoirs, Éd Chenelière Éducation, 2002, Montréal.

Contexte de réalisation

Pour la composante de formation spécifique à un programme d'études techniques, le contexte de réalisation correspond à la situation d'exercice de la compétence. Le contexte de réalisation devrait inspirer la personne enseignante dans l’élaboration de ses situations d’apprentissage et d’évaluation.

Consignes

Les consignes représentent la forme que vous souhaitez voir respectée lors de la réalisation et de la remise des réponses aux évaluations, travaux ou devoirs.

Elles sont influencées et liées aux compétences, à la tâche et au contexte de réalisation.

Les consignes représentent une responsabilité et un niveau de rigueur pour la personne en situation d'apprentissage.

Pour consulter la liste non exhaustive de consignes: Liste non exhaustive de consignes

Pour télécharger le document au format Word: Liste non exhaustives de consignes

Pour télécharger le document au format PDF: Liste non exhaustives de consignes