Environnement

Les outils pour le personnel enseignant

La photo ci-dessous vous permet de repérer les outils du personnel enseignant. Ils sont placés en avant de la salle et ils sont décrits dans les pages qui suivent.

Les outils pour la communauté étudiante

Voici, également dans la photo suivante, les principaux outils utilisés par la communauté étudiante. Ils sont également décrits dans les pages qui suivent.

A. Le tableau Blanc

Les tableaux blancs qui se trouvent dans les salles d'apprentissage actif sont semblables aux autres tableaux blancs que l'on retrouve dans les autres locaux du Cégep. Ils ne contiennent aucun capteur ou circuit électronique.

On peut utiliser les feutres fournis pour écrire dessus et on les efface avec la traditionnelle brosse.

Le tableau blanc en avant de la salle sert d'écran sur lequel on projette l'image en provenance de l'ordinateur fixe de la classe, le portable de l'enseignant ou un des ordinateurs des tables de travail des équipes d'étudiants.

B. Ordinateur du personnel enseignant

L'enseignant peut utiliser :

  • L'ordinateur de bureau qui est disponible pour lui en avant de la salle

  • Un ordinateur portable ou ordinateur-tablette

L'ordinateur de bureau

L'ordinateur qui est réservé à l'enseignant est fixé au mur en avant de la salle.

L'enseignant n'a qu'à le mettre sous tension pour que le signal vidéo soit dirigé automatiquement vers le projecteur. Si rien n’apparaît à l'écran, il est probable que la source du signal vidéo n'est pas cet ordinateur . On peut remédier à la situation à l'aide de la télécommande ou du commande interrupteur au mur pour choisir la source voulue.

Il faut aussi activer le clavier sans fil et la souris sans fil. (Cliquez sur les caractères soulignés pour accéder aux informations spécifiques.)

_____________________________________________________________________________________________________________________

**Attention**

Il ne faut pas oublier de mettre l'ordinateur hors-tension lorsque vous avez terminé lorsqu'il n'a pas de cours qui suit le vôtre.

Fermez votre session dans le cas contraire pour ne pas donner accès à votre compte!

Également, le clavier et la souris sont alimentés par des piles... Il est important de les mettre hors fonction pour éviter des les épuiser prématurément.

L'ordinateur portable ou ordinateur-tablette

La personne enseignante peut utiliser un ordinateur au lieu de celui qui est fourni.

  • Repérez le câble VGA. Une des extrémités est connecté à une prise murale près du clavier mural.

  • Branchez le câble à votre ordinateur.

  • Choisissez la source Computer à l'aide de la télécommande ou appuyez sur Source sur le clavier mural (voir la rubrique sur la sélection des sources vidéos).

Les photos ci-dessous illustrent les connecteurs pour brancher la vidéo et le son ainsi que les prises d'un ancien portable et du nouveau portable-tablette DELL.

Câbles reliés au projecteur


Prises sur ancien portable


Prises sur nouveaux portables-tablette


C. Projecteur

Le type de projecteur installé dans les salles d'apprentissage actif présentent des caractéristiques qui les rendent particulièrement utiles :

  • Il est installé au plafond tout près de la surface sur laquelle on projette les images.

    • Il ne représente pas un obstacle physique au déplacement de l'enseignant.

    • L'enseignant n'est jamais placé entre le projecteur et l'écran de projection.

  • Il contient les circuits de détection de la pointe des stylets.

    • On peut donc projeter nos images sur n'importe surface : un mur, un tableau blanc, etc.

On peut activer le projecteur de deux façons :

D. Ordinateur de l'élève et portables/IPad

Chaque îlot de travail dispose d'un ordinateur de table et d'un écran, tous les deux fixés au mur. Ils utilisent un clavier et une souris sans fil. ____________________________________________________________________________

**Attention**

Avant de quitter la salle, on recommande aux élèves:

De mettre hors tension les ordinateurs, les portables et IPad afin de maximiser leur durée de vie.

De plus, nous demandons de mettre hors-tension la souris et le clavier pour économiser les piles.

E. Logiciels disponibles

Logiciels de base

Beaucoup des logiciels usuels sont déjà disponibles sur les ordinateurs des salles actives. Toutefois, on vous recommande de vérifier le plus tôt possible la présence des outils que vous désirez utiliser.

Nouveaux logiciels

Le SIM est responsable de l'installation des logiciels sur tous les ordinateurs de l'institution. Si un ou des logiciels que vous désirez utiliser dans les salles actives ne sont pas installés sur les ordinateurs de la salle ou sur votre portable, vous devez faire une demande d'installation auprès du SIM via un billet Optopus. Il est préférable de procéder le plus tôt possible pour éviter un délais.

Configuration des logiciels

La configuration de plusieurs logiciels que vous utilisez est mémorisée dans votre compte Windows. Il en résulte que ces logiciels seront déjà configurés si vous travaillez sur un autre ordinateur que votre ordinateur habituel.

On vous recommande de vérifier sur l'ordinateur du personnel enseignant de la salle active si vous retrouvez toutes vos configurations afin d'éviter les mauvaises surprises.

Logiciels pour le tableau interactif

Pour exploiter les outils du tableau interactif, la personne enseignante doit démarrer le logiciel Easy Interactive Tools. Ce logiciel est déjà installé dans l'ordinateur fixe. Un icône placé sur le bureau de Windows permet de le démarrer d'un simple double-clic.

L'icône du programme EIT est juste au dessus de celle du navigateur Chrome dans l'image ci-dessous.

F. Sélection de la source vidéo à afficher

Sources potentielles

Les informations projetées sur le tableau interactif peuvent provenir de plusieurs sources vidéos :

  • l'ordinateur fixe de l'enseignant installé à proximité du tableau interactif

  • l'ordinateur portable de l'enseignant

  • un des ordinateurs des tables de travail des étudiants

  • du tableau lui-même : les crayons actifs fournis avec le tableau s'utilisent comme une souris ou comme des crayons. Dans ce dernier cas, puisque que les crayons ne contiennent aucune encre, c'est le logiciel interne du projecteur qui simule les traits à l'écran.

Choix de la source vidéo

Pour choisir ce qui sera affiché sur le tableau blanc, il faut choisir le connecteur sur lequel arrivera le signal vidéo.

Télécommande

Les boutons qui sont dans le rectangle rouge sur la photo ci-dessous servent à mettre sous-tension le projecteur et de décider de l'origine du signal vidéo qui sera affiché.